En Afrique du sud, le rand sud-africain (ZAR) est la monnaie utilisée. À Mthatha, la plupart des distributeurs de billets accepteront votre carte bancaire, mais il est toujours utile d'avoir quelques rands en poche. Les stations de location de voitures acceptent généralement les principales cartes de crédit.
L'aéroport de Mthatha, également connu sous le nom de K. D. Matanzima, est assez petit mais dispose de plusieurs agences de location de voitures. Vous pouvez choisir parmi une gamme de véhicules, des voitures économiques aux VUS, en passant par les voitures de luxe. Si vous voyagez en groupe, les minibus sont également disponibles à la location.
Dès que vous avez récupéré votre voiture de location, la ville de Mthatha est à seulement quelques kilomètres. Mthatha est célèbre pour son musée Nelson Mandela, un arrêt essentiel pour comprendre l'histoire du pays. Aux alentours de Mthatha, vous trouverez des paysages magnifiques et des plages de sable blanc.
Le Cap oriental a un climat varié. À Mthatha, les étés sont généralement chauds et humides avec des pluies fréquentes, tandis que les hivers sont plus frais et plus secs. N'oubliez pas que les saisons en Afrique du Sud sont inversées par rapport à celles de la Belgique.
De l'aéroport de Mthatha au centre-ville, la route est en grande partie goudronnée et bien entretenue. Néanmoins, soyez prudent en conduisant, surtout la nuit, car la faune locale (y compris des antilopes et des zèbres) peut parfois se trouver sur les routes.