Comparée à la Belgique, cette ville située dans la région désertique du Chili présente plusieurs particularités intéressantes.
Bien différent de celui de la Belgique, le climat de Calama est aride avec un taux d'humidité proche de zéro la majeure partie de l'année. Cela signifie qu'il est rare de voir la pluie à Calama. Les températures varient entre 0°C la nuit en hiver et 24°C durant la journée en été.
Il y a un décalage de 6 heures entre la Belgique et Calama. Quand il est midi en Belgique, il est 6 heures du matin à Calama en été, et 7 heures en hiver.
L'espagnol est la langue officielle de Calama. Néanmoins, l'anglais est souvent compris dans les lieux touristiques.
Pour des distances courtes et des déplacements en ville, une voiture compacte ou économique est parfaitement adaptée. Pour des virées à la découverte du désert d'Atacama, une voiture tout-terrain est préférable.
Se garer à Calama est relativement facile. Des parkings gratuits et payants sont disponibles en centre-ville et à proximité des principaux sites touristiques.
Considérée comme la plus grande mine à ciel ouvert du monde, Chuquicamata est un incontournable lors de votre visite à Calama. Ne manquez pas l'occasion de visiter ses tunnels immenses et d'apprendre l'histoire de cette industrie prédominante au Chili.
Cette réserve impressionnante est l'habitat de trois espèces différentes de flamants. Un spectacle à ne pas manquer!
En raison de ses conditions de conduite uniques, liées à son climat aride et à son altitude, Calama nécessite une attention particulière lorsque vous êtes derrière le volant. Voici quelques conseils à garder à l'esprit: