Une voiture de location est le moyen idéal pour découvrir El Calafate. Les routes sont en bon état, bien que des zones plus rurales puissent présenter des défis en termes de conduite. Il est conseillé de louer une voiture avec transmission manuelle et traction intégrale, idéale pour naviguer sur les routes de montagne et de gravier.
Le stationnement à El Calafate est gratuit dans la plupart des endroits et la ville n'est pas trop congestionnée. Cependant, en haute saison, il peut être difficile de trouver une place.
L'aéroport international Comandante Armando Tola est le moyen le plus pratique pour se rendre dans la ville. Il est possible de louer une voiture directement à l'aéroport pour plus de commodité.
Le principal attrait d'El Calafate est le glacier Perito Moreno, une expérience à ne pas manquer. D'autres hauts lieux incluent le Parque Nacional Los Glaciares, le lac Argentino et la réserve naturelle de Laguna Nimez.
La monnaie locale est le peso argentin, mais de nombreux endroits acceptent également l'USD. Les cartes de crédit sont largement acceptées à El Calafate, mais il est toujours bon d'avoir de l'argent sur soi, surtout si vous prévoyez de visiter des zones rurales.
El Calafate a un climat froid semi-aride. Les étés sont frais avec des températures moyennes entre 11 et 12°C. Les hivers sont froids et neigeux avec des températures allant de -2 à 2°C.
Entre octobre et avril, les conditions sont idéales pour visiter le glacier Perito Moreno. Pendant l'hiver, différentes activités hivernales comme le ski et le snowboard sont populaires.