Conduire à Gand est une expérience en soi. Les rues pavées et les bâtiments historiques de la ville offrent un charme unique. D'un autre côté, Gand est une ville où les cyclistes sont très présents, il faut donc être prudent lorsqu'on conduit en voiture.
Le centre-ville de Gand est une zone 30, et la vitesse est limitée à 50 km/h sur les autres routes urbaines. Sur les autoroutes, vous pouvez conduire jusqu'à 120 km/h. Assurez-vous donc de respecter ses limitations de vitesse pour une conduite sûre et respectueuse de l’environnement.
Pour visiter les sites naturels autour de Gand, une voiture SUV ou de catégorie supérieure est recommandée. Si vous prévoyez de rester principalement en ville, une petite voiture économique sera parfaite pour vous faciliter les déplacements et le stationnement.
Gand est divisée en plusieurs quartiers. Le centre-ville est idéal pour visiter ses nombreux monuments historiques comme le Beffroi ou la cathédrale Saint-Bavon. Le quartier Patershol est célèbre pour ses restaurants et cafés. Pour une expérience shopping unique, rendez-vous dans le quartier Brabantdam.
Même si Gand n'est pas une ville côtière, elle offre de belles opportunités pour profiter de la nature. Le parc Naturel de Bourgoyen-Ossemeersen et le Blaarmeersen, un lac artificiel avec une plage sont des lieux parfaits pour une journée en plein air.
Le climat à Gand est très similaire à celui du reste de la Belgique, avec des étés relativement doux et des hivers plutôt frais. Nous vous conseillons de vérifier le temps avant de partir pour des excursions à l'extérieur de la ville.
Gand est aussi célèbre pour sa vie culturelle vibrant. Tous les ans, en juillet, la ville accueille le Festival de Gand, un événement de 10 jours avec de la musique, du théâtre et plus encore. Il est à noter que pendant cette période, le stationnement et la circulation peuvent être plus difficiles.
Le parking à Gand peut être un défi, surtout en haute saison. Nous vous recommandons de réserver à l'avance votre place de stationnement. Enfin, n’oubliez pas de goûter les friandises locales comme les cuberdons, un bonbon typique de Gand.