La location d'une voiture est un excellent moyen de découvrir Zaporijia. Selon vos projets, vous pouvez opter pour une petite citadine, idéale pour les trajets urbains, ou pour un SUV, plus adapté si vous envisagez de parcourir des routes de campagne.
Zaporijia offre une richesse culturelle impressionnante. Ne manquez pas le Musée d'Histoire de Zaporijia, l'Île de Khortytsia et le parc national de Dniprovs'kyi. Et si vous êtes un amateur de sport, ne manquez pas un match de football au stade Slavutych Arena.
Les routes ukrainiennes sont généralement bien entretenues, mais il faut être vigilant, particulièrement la nuit, à la faible visibilité. Le code de la route n'est pas exactement le même qu'en Belgique : par exemple, les piétons ont toujours la priorité en Ukraine, même lorsqu'ils ne traversent pas sur un passage piéton. N'oubliez pas de toujours avoir sur vous votre permis de conduire, un document d'identité et votre contrat de location.
La proximité du Dniepr fait de Zaporijia une destination idéale pour les amateurs de plages. Des plages de sables fins aux sentiers de randonnée, la région offre une grande variété d'activités de plein air. Ne manquez pas le parc national de Dniprovs'kyi, une véritable merveille naturelle.
La monnaie locale en Ukraine est la Hryvnia (UAH). Il est recommandé de faire du change à votre arrivée, car de nombreuses petites boutiques et restaurants n'acceptent que les paiements en espèces. De plus, pensez à toujours avoir de la petite monnaie sur vous car il est souvent difficile d'obtenir de la monnaie.
La cuisine ukrainienne est un véritable régal pour les papilles. Ne manquez pas de goûter le borch, une soupe traditionnelle à base de betterave, ou le varenyky, des raviolis fourrés aux pommes de terre, au fromage ou à la viande.
Les Ukrainiens sont connus pour leur hospitalité et leur amabilité. Lorsque vous visitez des églises ou des monastères, veillez à respecter les coutumes locales : les hommes doivent se décoiffer et les femmes doivent se couvrir la tête.