La majorité de la ville historique est une zone piétonne. Cependant, il y a plusieurs parkings autour de la ville. Il est recommandé de laisser votre voiture dans l'un des parkings et de se déplacer à pied ou en utilisant les minibus publics pour explorer le centre historique.
Commencez votre aventure à Pérouse en conduisant jusqu'à la forteresse Rocca Paolina, puis rendez-vous au parc archéologique de Pérouse pour un voyage dans le passé. Pour une belle journée au soleil, conduisez jusqu'au lac Trasimène, à seulement 30 minutes de Pérouse.
En ville, la limite de vitesse est de 50 km/h, et sur les autoroutes, elle est de 130 km/h. N'oubliez pas que le taux d'alcoolémie autorisé est de 0,5g/l, tout comme en Belgique.
Pérouse est une ville vivante avec une population accueillante. Les gens sont ouverts et amicaux, et la ville est particulièrement animée pendant le festival de jazz de Pérouse en juillet et l'Eurochocolate en octobre.
La ville est desservie par l'aéroport de Pérouse qui se trouve à environ 12 km du centre-ville. La gare principale, la Stazione di Perugia, propose des liaisons régulières avec d'autres villes d'Ombrie et d'Italie.
Pérouse bénéficie d'un climat méditerranéen avec des hivers doux et des étés chauds. Une veste légère suffira pour les soirées d'été.
Comme partout en Italie, l'euro (€) est la monnaie en circulation. Les cartes de crédit sont largement acceptées.
Par ailleurs, deux événements à ne pas manquer à Pérouse sont le festival de jazz en juillet et l'Eurochocolate en octobre.