La première chose que vous remarquerez probablement en tant que Belge à Siem Reap, c'est que la conduite ici est très différente de celle à laquelle vous êtes habitué. On conduit à droite, comme en Belgique, mais les règles de circulation sont souvent moins strictes.
Prendre en compte le type de route que vous prévoyez d'emprunter peut s'avérer utile lors de la sélection de votre voiture de location. Pour des voyages sur des routes bien entretenues, une berline standard fera l'affaire. Si vous prévoyez de vous aventurer sur des routes accidentées ou non revêtues, un 4x4 peut être une meilleure option.
Le stationnement à Siem Reap est généralement gratuit. Cependant, veillez à ne pas garer votre voiture devant des entrées privées ou des passages piétons, car cela pourrait entraîner une amende.
Siem Reap a beaucoup à offrir en termes d'attractions. Parmi les lieux incontournables, mentionnons le mémorable Angkor Wat, le Bayon avec ses visages sculptés en pierre, et le Ta Prohm, qui ressemble à une scène de film avec ses arbres séculaires enroulés autour des pierres anciennes. Tous sont facilement accessibles en voiture.
Pour ceux qui veulent s'éloigner de l'agitation de Siem Reap, il y a plusieurs villes et quartiers pittoresques à proximité que vous pouvez explorer en voiture. Phnom Penh, la capitale effervescente du Cambodge, est à environ 5 heures de route, tandis que la station balnéaire tranquille de Sihanoukville est à environ 8 heures de route.
Siem Reap a un climat tropical de savane, donc attendez-vous à des températures chaudes toute l'année. Cependant, la période la plus sèche pour visiter est de novembre à février.
Le riel cambodgien est la devise officielle, mais le dollar américain est largement accepté. Il est recommandé d'avoir de petites coupures pour les achats de tous les jours.
Si vous prévoyez votre voyage entre avril et septembre, vous pourrez assister au festival d'eau Bon Om Touk, l'un des plus grands festivals du Cambodge avec des courses de bateaux sur la rivière Siem Reap. En novembre, ne manquez pas le Festival Angkor, où vous pourrez voir des spectacles de danse traditionnelle khmère.