Située sur la côte nord de Cuba, la province de Matanzas est célèbre pour ses plages idylliques, ses cavernes mystérieuses, ses eaux thermales, et ses riches traditions culturelles. Elle est surtout connue pour Varadero, une station balnéaire populaire avec 20 km de plages de sable blanc.
La liberté de voyager en voiture est incomparable. En louant une voiture, vous pouvez aller là où les transports en commun ne vont pas, vous arrêter où vous voulez et voyager à votre propre rythme. Mais conduire à Matanzas demande une certaine préparation.
À Cuba, on conduit à droite, tout comme en Belgique. Mais voici quelques différences et conseils à garder à l'esprit :
En fonction des routes que vous prévoyez d'emprunter, une voiture économique conviendra si vous restez autour de Varadero et Matanzas. Si vous prévoyez de faire une partie de votre voyage dans la montagne Escambray ou dans la Vallee de Vinales, une jeep ou un SUV peut être plus approprié.
Voici quelques endroits qui méritent d'être visités :
Cuba possède deux monnaies : le peso cubain (CUP) et le peso convertible (CUC). Les touristes utilisent généralement le CUC. Il est recommandé d'apporter des euros pour les échanger en CUC à votre arrivée car le dollar américain est soumis à une taxe de change de 10%, pas présente pour l'euro.
Le carnaval de Matanzas en juillet est une explosion de couleurs, de musique et de danse. En hiver, le Festival International de Jazz de Varadero en décembre est un événement à ne pas manquer pour les amateurs de musique.