Chaque société de location de voiture a ses propres règles par rapport à l'autorisation de voyager à l'étranger avec une voiture de location. Certaines catégories de voiture ne sont pas autorisées à franchir les frontières des pays. En règle générale, plus la catégorie de la voiture est chère, plus il y a de chances que la voiture de location ne soit pas autorisée à passer les frontières. Pour vous aider à vous y retrouver, cet article vous indique ce qu'il faut savoir quand on loue une voiture et que l'on souhaite franchir des frontières. Grâce à nos exemples, vous pourrez mieux comprendre comment les conditions de location varient d'un partenaire à l'autre.
Si un partenaire est plus avantageux vis-à-vis des voyages à l'étranger avec une voiture de location, vous pouvez filtrer les offres en fonction de l'agence de locaiton et ainsi ne voir que les offres de ce partenaire.
Si vous prévoyez un voyage à l'étranger, il est particulièrement important de savoir à l'avance si et dans quelles conditions un voyage à l'étranger avec une voiture de location est autorisé car de plus en plus de voitures de location sont équipées d'un système de positionnement GPS, qui permet à l'entreprise de location de localiser la voiture et de l'arrêter en cas de séjour imprévu.
En général, vous trouverez toutes les informations concernant les voyages internationaux autorisés ou non autorisés dans les conditions de location de l'offre avant la réservation. L'autorisation de franchir la frontière avec la voiture de location dépend principalement de la validité de la couverture d'assurance de la voiture de location dans le pays voisin.
Même si un voyage à l'étranger est autorisé dans les conditions de location, prévenez le propriétaire de la voiture de location dans quel autre pays vous comptez voyager. Vous vous éviterez ainsi toute complication.
Dans les résultats de recherche Driveboo, cliquez sur détails de l'offre. Une petite fenêtre indiquant les détails de l'offre s'ouvrira à l'intérieur de la fenêtre principale. Dans cette petite fenêtre, cliquez sur l'onglet "conditions de location" situé tout à droite. C'est dans cet onglet que vous trouverez des informations sur l'autorisation de passer les frontières avec la voiture de location. Dans certains cas, les conditions de location seront indiquées dans un document PDF. Un lien vous permettra de télécharger les conditions de location de l'offre qui vous intéresse.
Tout est une question d'assurance. La plupart des agences de location ont des partenariats avec les pays voisins ce qui fait que vous pouvez souvent aller dans les pays voisins de la France avec votre voiture de location. Néanmoins, dans certains pays, la couverture d'assurance ne sera plus valable. Autrement dit, en cas d'accident, vous perdrez toute votre couverture d'assurance. De plus, une amende peut vous être imposée si vous allez dans un pays sans y en être autorisé.
Chaque société de location a ses propres règles par rapport à l'autorisation des voyages à l'étranger. Ci-dessous, nous vous avons rassemblé les autorisations de voyage à l'étranger pour chacun de nos partenaires si vous souhaitez louer une petite voiture à Lyon ou à Perpignan par exemple. Ainsi, vous pourrez vous faire une idée des conditions de location de chaque agence pour partir en Espagne, en Italie, en Suisse ou même plus loin en voiture de location !
Nous vous proposons ici un example pour louer une voiture en France et partir avec votre voiture de location dans un pays voisin. Sachez néanmoins que les conditions de location varient en fonction du pays où vous louez une voiture !
En règle générale, passer les frontières avec une voiture de location Europcar ne posera pas de problème. Pour être autorisé à aller dans les pays voisins, contactez notre service client par email et indiquez les frontières que vous souhaiteriez franchir.
Certaines catégories de voiture de location comme les décapotables ou les voitures de luxe ne sont pas autorisées à quitter le pays.
Avec Budget, vous trouverez la liste des pays où vous serez autorisé à conduire avec votre voiture de location dans les conditions spécifiques du lieu de location. En règle générale, vous êtes autorisés à conduire gratuitement dans les pays de l'Europe de l'ouest (sauf véhicules utilitaires en Suisse). Dans certains pays de l'Europe de l'est (comme la Biélorussie, l'Estonie, la Bulgarie, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie, la Roumanie et la Russie), certains frais supplémentaires seront à payer sur place (le montant des frais sera calculé en fonction du nombre de jours de la location).
A la réservation d'une location de voiture avec Budget, vous devrez indiquer tous les pays où vous irez.
Avec Hertz, vous êtes autorisé à vous rendre avec les véhicules de location Hertz uniquement dans les pays suivants: Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne (à l'exclusion des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla), Finlande, Gibraltar, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni (y compris l'Irlande du Nord), Saint Marin, Suède et Suisse.
Si vous conduisez le véhicule en dehors de la France, des frais de traversée de frontière (16,00 € TTC) vous seront facturés, à l’exception des clients en contrat société négocié.
Si vous n'avertissez pas de votre intention de traverser d'une frontière française, une pénalité financière de 600,00 € vous sera facturée.
Avec Avis, vous trouverez des informations sur les voyages en dehors du pays avec votre voiture de location dans les conditions spécifiques du lieu de location. Pour les locations de voiture en France, vous êtes couvert par l'assurance responsabilité civile uniquement lorsque vous utilisez le véhicule au sein des pays listés sur la carte verte du véhicule.
De plus, vos compléments d'assurance ne s'appliquent que dans les pays suivants: Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne continentale, Finlande, France métropolitaine, Irlande du Nord, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse (sauf véhicule utilitaire).
Avec Enterprise, vous devez signaler au début de la location si vous envisagez de conduire le véhicule en dehors de France continentale.
Les voyages transfrontaliers ne sont pas autorisés dans les pays suivants : Albanie, Bélarus, Boznie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Hongrie, République Tchèque, Estonie, Grèce, Irlande, Lettonie, Pologne, Lituanie, Macédoine du Nord, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Turks-et-Caïcos, Ukraine.
Les voyages transfrontaliers sont autorisés dans les pays suivants : Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Belgique, Finlande, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Italie, Luxembourg, Norvège, Portugal, Suède, Suisse, Royaume-Uni.
Les voyages transfrontaliers sont autorisés en Corse, en Sardaigne et aux îles baléares, à condition que le véhicule soit restitué sur le continent.
En règle générale, vous pourrez rendre votre voiture de location dans toutes les stations françaises de l'agence de location à qui appartient votre voiture. A l'étranger, ce type de réservation (en aller simple) n'est pas toujours autorisé. Avant de lancer votre recherche avec le comparateur de prix Driveboo, indiquez dans quelle agence vous souhaiter rendre votre voiture de location et ainsi vous ne trouverez que les offres où il est possible de rendre la voiture dans l'autre pays où vous allez.
La Corse, bien que française, est souvent un cas d'exception pour les agences de location. En général, vous ne pourrez pas rendre votre voiture de location corse dans une agence de location située en France métropolitaine.